Life Skills

LIFE SKILLS LOGO Promotional

Le Projet LIFE-SKILLS est une approche innovante, pour répondre aux besoins de l’enseignement primaire et secondaire. Ce projet s’effectue en coopération avec deux écoles du Danemark, le soutien de la Fondation Danoise pour l’Esprit d’Entreprise, Young Enterprise – une organisation de formation pour la jeunesse -, une entreprise de Design portugaise, le collège de Grand-Bourg en Guadeloupe en partenariat avec une PME locale (Caribsat) et la mairie de Grand-Bourg de Marie-Galante (île caribéenne pittoresque). L‘objectif sera de réaliser des programmes de formation innovants où les élèves seront au coeur du processus et de produire des cours en ligne, afin d’améliorer le taux de réussite des élèves, en créant un lien entre les entreprises et les écoles. Cela favorisera la promotion d’entrepreneuriat en valorisant la créativité.

De quoi s’agit-il?

 L’idée de base du projet LIFE SKILLS est de donner aux enseignants des outils pour aider les élèves à acquérir rapidement, à travers des processus démocratiques et des plans de cours, des expériences et des compétences pour la vie réelle. Le projet vise également à créer des environnements commerciaux dans les communautés locales des participants, où une palette d’activités, fondée sur l’idée de l’autoassistance et l’organisation, mettra en valeur un environnement créatif où les meilleures pratiques et des idées pour les start-ups seront possibles.

Buts du projet 

Le projet vise, grâce à la collaboration entre les différentes couches de la société, d’un point de vue social, linguistique et culturel, à mettre en pratique des outils et des méthodes d’apprentissage créés par les élèves et leurs enseignants. Les synergies avec les organisations de la communauté, qui souhaitent travailler avec des possibilités de développer l’innovation et de soutenir les idées de jeunes entrepreneurs, nous aideront à développer un réseau social et interculturel international, reliant les différents secteurs socio-économiques les uns aux autres.

Cela contribuera à améliorer les niveaux de compétences pour l’emploi et la création d’entreprises (y compris l’entrepreunariat social). Cela s’inscrira dans un contexte local. L’accueil des étudiants des pays partenaires, augmentera le réseau européen d’échanges et permettra aux jeunes de chercher l’inspiration dans un autre pays. Cela ajoutera de la plus-value au projet européen, en créant ainsi des liens entre les entreprises et les collectivités. L’utilisation des langues étrangères jouera un rôle central dans ce projet.

S’adapter au monde moderne.

La conjoncture économique actuelle est difficile. Suivre le parcours traditionnel, n’est pas toujours une garantie pour trouver un emploi. Beaucoup de jeunes diplômés restent sans travail. En conséquence, des nouvelles mesures doivent être prises. Les jeunes d’aujourd’hui ont besoin d’être préparés à une vie différente de celle de leurs parents, étant donné que le chômage devient um problème croissant dans la plupart des pays de L’UE.

Modernisation de l’éducation

Il y a un besoin inhérent de moderniser l’éducation afin d’être davantage en phase avec le marche du travail et la société d’aujourd’hui. La créativité, la flexibilité et l’esprit d’entreprendre sont des compétences essentielles, d’où la nécessité de mieux préparer les jeunes aux défis du monde du travail, en constante évolution. L’UE a convenu que d’ici 2020, au moins 40% des jeunes européens devrait obtenir un diplome universitaire. Qu’en est-il d’um métier ? si on considère la crise économique, le chômage, les variations démographiques, l’émergence de nouveaux concurrents, les nouvelles technologies et les façons de travailler.

Aspects innovateurs

Ce projet est novateur parce que des jeunes enseignent à d’autres élèves (à leurs pairs). Ils agissent ainsi comme modèles et comme des briseurs de normes (norm breakers). Le projet vise à apprendre aux professeurs et aux élèves, à travers l’Europe, peutêtre à travers le monde, à enseigner à des jeunes comment devenir des chefs de projet, em apportant dans la salle de classe une manière de penser différente. Les jeunes d’aujourd’hui sont ceux qui conduiront des projets de demain, et ce sont eux qui créeront de nouvelles entreprises em utilisant leurs connaissances afin de réussir dans la vie et de changer la société.

Mouvement populaire

Le projet va créer un mouvement populaire parmi les jeunes, les enseignants et les étudiants, pour aller de l’avant vers l’autonomie et la débrouillardise, et, de façon inhérente, aidera à changer le fort taux de chômage parmi les jeunes, spécialement celui de ceux qui risquent de quitter tôt l’école. Cette nouvelle approche devra combler certaines lacunes des jeunes, dont les manques ne sont pas palliés à l’école, de nos jours, en changeant les normes et les modèles suivis dans la vie. Le fait de rendre actif et d’inclure l’étudiant dans le projet assurera

aussi sa pérennité en lui-même, en lui donnant une vie intrinsèque. Il ne dépendra pas seulement du travail des enseignants dans la salle de classe, ou du professeur utilisant une « pédagogie inversée». Les élèves seront capables d’enseigner eux-mêmes comment devenir des créateurs indépendants et dynamiques, où qu’ils soient, aussi bien chez eux, dans la rue ou dans une salle de classe, et peu importe leur origine sociale. Tout ce dont ils auront besoin est un accès à internet.

 

Vous pouvez accéder à notre matériel ici:

BOITE A OUTILS